Développer son intuition

par Gianni ASSAL
DEVELOPPER SON INTUITION


Vous êtes très bon pour traiter les chiffres, les données financières, 
vous êtes imbattable en logique et déduction, bon aux échecs, alors pourquoi s'intéresser à l'intuition ?

A quoi sert l'intuition ?
L'intuition permet rapidement d'orienter l'attention sur les points nécessitant surveillance ou analyse renforcée. Elle joue le rôle de sentinelle sur notre environnement. Elle permet d'anticiper et de comprendre une situation complexe de façon globale. Le cerveau recherche une forme d'ensemble (Gestalt : terme allemand) qui est  une boussole, une carte pour l'action.

Comment fonctionne l'intuition ?
Une zone du cerveau (neocortex droit) rassemble des données venant de l'intérieur et de l'environnement et cherche à donner à ces données une cohérence et du sens.

Développer son intuition

  1. Se souvenir de ses rêves. Les faire remonter à la surface. On commence par le dernier qui tire le rêve précédent et ainsi de suite. On tire sur le fil de la pelote...
  2. Prendre conscience de son corps, de son rythme cardiaque, de sa température, de son état physiologique...
  3. Etre connecté aux personnes qui nous entourent. Prêter attention à la façon dont les gens disent les choses autant qu'au contenu. Point important les micro expressions du visage qui ne mentent jamais. Elles disent si la personne adhère ou non. Elles durent une fraction de seconde.
  4. Observer finement. L'observation fine de ce qui nous entoure développe notre perception et nous permet de prédire la suite de certains phénomènes.
  5. Etre connecté à l'instant présent (Fullmindness). S'entraîner à percevoir les sons qui nous entourent, au-delà des signaux faibles, entendre les signaux faibles. J'entends un bûcheron couper du bois. Au loin le train de 12heures est en train de passer. Le merle chante sur le point le plus haut de la maison. Les grillons chantent? Le vent souffle légèrement dans les feuilles. Mon coeur a légèrement accéléré... Vous développez ainsi la perception subliminale, en-deça de la perception comme le cheval qui décode toutes les intentions du cavalier.
  6. Faire des séances de créativité. Face à un problème, à un obstacle, avoir le réflexe de faire du Mindmapping. Ca permet de s'ouvrir, de sortir du cadre. D'être réceptif à l'étrange, l'inattendu.
  7. Rechercher le calme et notamment faire taire les émotions négatives qui déforment la réalité et l'intuition.
  8. Ecouter ses intuitions. Rien n'empêche ensuite de les passer au peigne fin de l'analyse.


En résumé, l'intuition par sa rapidité de l'éclair :

  • Oriente des travaux d'analyse et vous rend plus efficace, en vous disant ou chercher
  • Donne de l'intelligence situationnelle, comme celle d'un joueur de football sur le terrain par exemple Messi. Que fait Messi, quand il n'a pas le ballon ? Il observe la place de chaque joueur sur le terrain. Il remue continuellement la tête en marchant pour prendre de nombreuses photos mentales...












Commentaires